· 

Se doit-on d'être parfait?

Il m'est venue une pensée aujourd'hui: Lorsque nous faisons quelque chose, devrions nous le faire par soucis de perfection? Devrions nous rendre toujours quelque chose de propre, lisse, sans bavure? 

Bien évidemment la réponse est non.... mais oui! Car dans la vie il y a toujours cette subtilité de réflexion propre à chacun, qui nous permet de fixer nos objectifs et attentes à diverses hauteurs.

Pour ma part, j'ai compris une chose: La perfection  n'est pas un but. Comme le conseille Don Miguel Ruiz dans ses quatre accords toltèques : Fais toujours de ton mieux. Par exemple, lorsque j'ai publié mon premier livre, il y avait quelques fautes et coquilles que je n'avais pas vu. Certains amis me l'ont fait remarquer. A ce moment la, vous êtes toujours en proie à un syndrome d'usurpateur: Pourquoi ai-je voulu écrire un livre? Pourquoi ai-je cru que c'était à ma portée.

Puis je me suis remise dans le contexte: Ecrire un livre demande une motivation et un courage que bon nombre de personnes n'auront jamais. Il faut avoir l'idée et la porter jusqu'à écrire la dernière ligne. Ensuite, je me suis autoédité, cela signifie, qu'il a fallu que je gère tout: de la couverture, à la mise en page, en passant par le prix, des heures de relecture et correction, la quatrième de couverture et tout le tralala.

Alors après tout ce travail acharné à mettre tout ca en place, je n'avais pas la force de pouvoir faire quelque chose de mieux. Alors oui, certains vous diront que c'est inadmissible d'acheter un livre avec des fautes, mais pour moi j'avais fixé ma limite à ce niveau. Non pas par négligence, mais par manque de ressources a ce moment la.

Qu'est ce que j'aurais pu faire différemment? J'aurais pu attendre, et refaire, encore rerefaire, et puis me décourager. J'aurais pu attendre que tout soit parfait, et du coup ne jamais rien faire. J'ai préféré sortir un livre a mon image, et corrigé par la suite ce qui avait été mal fait. Mais par contre, je sais que pour le second tome qui sortira bientôt, ces " erreurs" me serviront, et elles auront rajouté de l'expérience et de la force à mon projet. Alors pour finir, je vous dirai une seule chose: Faites! Même si vous faites mal, faites quelque chose, car un jour ce quelque chose finira par être quelque chose de tres bien. A trop avoir peur de faire mal, on finit par ne plus rien faire du tout.

Bonne soirée à tous, et foncez! ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0