· 

Nos animaux et nous

"L'amour inconditionnel pour nous épauler"

Nos animaux n'arrivent pas dans notre vie, ni dans notre foyer par hasard. Ils sont parfaitement adaptés à nous, à notre problématique. Ils sont la pour nous enseigner l'amour inconditionnel, qu'on pêche parfois à avoir envers nous même.

Ils deviennent le reflet de nos problématiques, de nos douleurs non réglées, et des choses que nous devons comprendre pour évoluer.

N'avez vous jamais remarqué le mimétisme qu'un animal peut avoir vis-à-vis de son maitre?

 

Ma chienne, Kenya, m'accompagne sur mon chemin depuis 5 magnifiques années. Elle a assisté à des périodes de ma vie  destructrices, ou j'ai du me relever péniblement d'épreuves difficiles. Elle a toujours été à mes cotes. Son regard bienveillant me ramenait toujours dans la réalité, dans les choses simples.

Au fur et à mesure que nous apprenions à nous connaitre, à nous parfaire, à nous compléter. Notre complicité devint évidente et indispensable, je remarquai à quel point les défauts que je  pouvais lui reprocher étaient identique à ceux que JE me reprochais.

C'est comme si Kenya avait pris sur ses épaules cette attitude afin que je puisse m'observer d'un tout autre œil.

 

Si vous avez lu l'article sur la théorie du miroir , vous devez savoir que nous nous reflétons à longueur de journée des choses, positives ou négatives.

 

Mais ce que j'ai appris à travers Kenya, c'est que malgré ses petits défauts physiques ou son caractère je l'aimais et je la trouvais parfaite comme elle l'était. Je ne l'aurais jamais voulu différente tant je la trouvais unique et merveilleuse. Alors j'ai accepté ce parallèle avec ma personne.

 

Moi unique et merveilleuse? Moi parfaite comme je suis ?

 

Certainement pas! Mon mental n'aimait pas cette idée, mon mental piégé dans une dictature despotique de perception négative de ma personne n'aimait pas ce constat. Il n'approuvait pas l'idée que je puisse être aimé dans de telles conditions. Il me restait encore des kilos a perdre, une coupe de cheveux plus adaptée, un style vestimentaire à changer, un caractère à adoucir etc

 

Alors oui, je peux remercier celle que je considère comme un bébé, une personne même. Quand elle nous regarde avec tant de compréhension dans le regard, et qu'on sait qu'elle ressent et comprends tout ce qu'on dit, je ne la considérerai jamais comme un simple chien.

 

Elle m'aide à arpenter ce chemin de l'amour de soi qui est si difficile pour nous tous, dans ce monde ou l'on est sans cesse montré du doigt, ou l'on se considère toujours moins bien, elle est le prisme de l'amour pur, désintéressé et inconditionnel. Elle est un exemple.

 

Kenya, je te remercie pour chaque jour passé à tes cotes, pour chaque caresse, pour chaque regard d'amour infini.

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Elodie cat (jeudi, 01 mars 2018 22:38)

    Comme une évidence tu écris et racontes parfaitement ce que nous vivons avec nos « bébés ». Je connais ton amour pour « kéké » (!) et tu sais combien je peux te comprendre à travers ce que je vis avec ma Donna.
    Merci de nous montrer une fois de plus qu’ensemble nous sommes exceptionnellement normaux !