Ecrire un livre : Conseils et retour d'experience

" Prendre la plume est un acte de libération personnelle, c'est un moyen de faire bouger les choses, ou de bouleverser une destinée"

Si vous avez cliqué sur cet article c'est qu'une partie de vous cherche à s'exprimer par l'écrit. L'écriture est un fabuleux exutoire pour cristalliser notre fort intérieur. A l'image de la danse, du chant, du sport.

 

Un écrit a de particulier qu'il provient du plus profond de vos tripes, il porte une empreinte unique, quelle que soit votre motivation à commencer un livre: nettoyer des blessures du passé, augmenter votre créativité, faire passer un message ou un témoignage. Vous prenez le responsabilité en tant qu'auteur de déclencher quelque chose chez les autres. Ce fabuleux lien de cause à effet se doit d'être le plus honnête possible: Trouvez votre style, parlez de choses que vous aimez, ne copiez pas, soyez vrai, et vos écrits parleront à beaucoup.

 

Je vous donne quelques conseils qui vaudront ce que vous leur accorderez comme crédit. Je ne suis pas un écrivain hors-pair, qui vends des millions de livres. Mais j'ai eu pendant des années des "periodes" fertiles d'écriture, toujours soldées par un échec: Page blanche, livre commencé jamais terminé etc.

Ces derniers mois j'ai eu un sursaut de détermination qui m'a fait "passer" la dernière marche, et enfin terminer et publier mon premier livre, mais il m'a fallu de L'ORGANISATION.

 

Le bon côté lorsque nous voulons écrire un livre, c'est l'écriture soyons logique, mais pourtant en amont il  y a des choses IMPORTANTES à faire afin que rien ne bloque le processus d'écriture une fois lancé: Imaginez vous attraper trois œufs, les casser, prêt à faire une bonne pâte à crêpes! Vous avez vos œufs cassés dans un bol, mais vous vous rendez compte que vous n'avez même pas la recette, ni même les ustensiles de prêts! C'est tout l’intérêt de dégrossir L'AVANT afin de pouvoir ensuite s'éclater dans l'écriture sans se retrouver bloqué.

 

Voici  les conseils que j'ai appliqué en espérant qu'ils puissent vous aider!

 

 

1    Quel est votre genre?

En 2010, je me suis essayé pour mon premier livre à un genre mêlant l'histoire personnelle, doublé de roman narratif avec une intrigue familiale au centre de l'histoire. Les pages se remplissaient et j'ai fini par m’arrêter en plein milieu du livre. J'ai testé plusieurs genre, jusqu’à trouver le mien, celui dans lequel  je suis à l'aise.

Je sais désormais que j'aime les univers de magie, de science-fiction, et surtout il faut qu'il y ait énormément de mystère et tenir le lecteur en haleine. A contrario, je n'aime pas trop les romances prononcés, ni le coté polar.

La première chose à définir avant d'écrire est de savoir quel est votre genre de livre?

 

Si vous voulez faire du Harry Potter , ce n'est pas la même chose que du Twilight, définissez quel genre vous parle. Dans quoi serez vous  à l'aise, sachant que celui ci peut évoluer avec le temps. Ne vous lancez pas dans le style que vous aimez lire si vous bloquez sur les idées, mais plutôt celui pour lequel vous êtes inspiré, ou votre imagination sera débordante.

 

2    Quel est la trame de l'histoire?

Si vous vous lancez à l’assaut sur une feuille de papier avec un stylo, vous allez probablement réussir à "sortir" quelque chose, mais si vous n'avez pas défini de quoi vous souhaitez parler alors cela risque de débouler sur une impasse.Il existe pour cela ce que l'on appelle ( Petit flashback pour vos années collège)

 

"UN SCHÉMA NARRATIF"


Qu'est ce qu'un schéma narratif?
C'est l'équivalent du squelette du livre, il comporte plusieurs parties que vous devez définir AVANT de commencer à écrire. Nous allons prendre le même exemple tout le long afin de vous simplifier la chose:

La situation initiale: C'est la partie de départ, vous devez ici, savoir de quoi va parler votre histoire, la période dans laquelle elle se déroulera, le personnage principal, la situation de départ du livre, le lieu etc
C'est l'histoire d'une jeune fille qui habite dans une foret enchantée. Celle-ci ayant très peur de son père, reste cloitrée chez elle car elle n'a pas le droit de sortir. Elle rêvasse toute la journée devant sa fenêtre en espérant un jour pouvoir découvrir le monde extérieur.

L'élément déclencheur: Cet élément déclencheur vient perturber l"équilibre et la bonne continuation de la vie du personnage principal, du milieu ou il vit, ou d'une personne qu'il connait. Il lance le début d'un changement imminent.
Un jour un elfe vint frapper à sa porte. La jeune fille très apeurée par cette créature qu'elle n'avait jamais vu hésita à ouvrir. Mais sa curiosité l'emporta et elle lui ouvrit.


Les péripéties: La péripétie est le signal de début de l'action du livre, elle doit être assez importante pour bousculer les plans du protagoniste et modifier le cours de leurs vies ou de celles d'autres personnages, il peut y avoir autant de péripétie que vous le souhaitez tant que cela n’altère pas l’intérêt et la bonne compréhension du texte.
L'elfe lui apprit qu'elle était en réalité une princesse enlevé dés son plus jeune age, tout le royaume la recherchait, elle devait retourner vivre auprès des siens et se libérer de cette prison. Ils décidèrent de s'enfuir immédiatement mais celui qu'elle prenait  pour son père arriva, et se mit dans une colère monstre.


Le dénouement : Le dénouement est la résolution de la péripétie.
Elle fut sauvé par les gardes du royaume que l'elfe avait appelé à la rescousse,  son père fut emprisonné et ramené également au château.

La situation finale: L'histoire se termine, généralement pour le mieux, la situation revient à son point de départ ou le ou les personnages reprennent le cours de leur vie.
La princesse s'adapta vite à la vie de château, apprit à connaitre sa vrai famille et fut heureuse, entouré de son ami l'elfe elle put enfin découvrir le monde extérieur  à sa guise.

 

3   Le schéma actanciel

Ça y est vous avez défini plus ou moins votre ligne de narration? Vous pouvez utiliser également un schéma actanciel pour le compléter.

Le schéma actanciel c'est le méli-mélo de votre histoire: Qui fait quoi? Pourquoi? Contre qui? Cela vous permet de bien éclaircir vos intrigues et le déroulement de l'histoire de façon plus précise.

Voici un exemple type ( source Wikipedia)

Cela vous aidera à définir qui sont les adjuvants ( personnages qui aideront votre personnage principal dans sa quête, en l'occurrence dans notre histoire c'est l'elfe ainsi que les gardes du royaume), les opposants ( dans notre histoire le faux père de la petite fille, et la maison qui la retient prisonnière).

Le personnage étant la petite fille la quête est qu'elle retrouve sa vrai famille et qu'elle retourne vivre au château, pour cela son destinateur est la famille royale qui demande à ce qu'on la retrouve, et le destinataire est la petite fille et sa famille qui en bénéficient.

Cela peut paraitre compliqué mais si  l'utilisation du simple schéma narratif vous suffit, ne faites pas l'actanciel.

 

4  Faites un bookboard

A l'instar des storyboard que font les scénaristes pour repartir les différentes scènes d'un film, j'ai trouvé très utile de faire un bookboard, j'avais coupé l'histoire en trois grosse parties. Dans chaque partie j'avais défini plus ou moins ce que je souhaitais voir se réaliser, puis ensuite je notais par chapitre l’idée générale pour me guider lors de l'écriture.

 

Reprenons notre exemple:

 

Partie 1: Environnement de la petite fille

1- La petite fille dans sa maison

2- Son père rentre de la chasse

3- La petite fille dans sa chambre rêve au monde extérieur

4- L'elfe se présente à sa fenêtre

 

Partie 2: Arrivée de l'elfe

5- Explication entre l'elfe et la petite fille

6-Retour du pere

7-Le père veut séquestrer la petite fille, l'elfe s'interpose

8-Le père blesse l'elfe, les gardes du royaume arrivent

 

Partie 3: Retour au château

1- Retour au château elle découvre la beauté du monde

2-Retrouvailles en famille

5   Le Mapbook

Autre outil que j'ai utilisé pour faciliter la mise en place de mon roman c'est le mapbook: La carte du livre. Je me suis amusé a dessiner le monde dans lequel je projetais mes personnages, j'ai tracé des flèches entre eux, selon leurs relations, j'écrivais des

"Quoi? Pourquoi? Comment? " en mettant sur le flèche la réponse afin d'avoir une visibilité totale. Cela m'a beaucoup aidé à vérifier que tout s'imbriquait parfaitement dans l'histoire.

 

6   La chronologie

Autre détail très important: La chronologie! Vous allez devoir rendre votre récit crédible d'un point de vue temporel.

J'utilisais ce type de schéma pour m'aider à visualiser les deux ou trois intrigues en cours de l'histoire. Cela me permettait de les intercaler au fur et à mesure et qu'elles suivent leurs cours simultanément sans oublier de détails.

La ou les frises commencent au chapitre 1 en bas et monte comme un lierre en suivant l'histoire.

Voila pour les outils et conseils que j'ai pu trouver sur internet ( schéma narratif et actanciel) et les outils que je me suis crée pour m'aider.

Vous pouvez bien évidemment utiliser d'autres méthodes, le tout c'est de vous faire plaisir! De passer un bon moment, écrire permets également de rester dans le moment présent, un état méditatif ou vous êtes dans la joie et la gratitude, alors vous n'avez rien a perdre à essayer!

 

Pour ceux qui seraient curieux de trouver mon livre sur internet, vous pouvez le commander ici.

 

Je l'ai édité en autoédition, donc je ne bénéficie d'aucune visibilité,ni d'aucune publicité dessus. Faire connaître son œuvre est donc compliqué par la suite. Si vous avez réussi à passer le cap de l'écriture et qu'il est terminé, je peux également vous conseiller pour l'autoédition, dans un prochain article, faites le moi savoir sous cet article ou sur mon compte instagram pour booster vos projets le déclic!

 

Merci à tous d'avoir lu cet article, et bonne chance pour vos romans!

Écrire commentaire

Commentaires: 0