Rupture amoureuse: Comment réagir?

"Prendre sa part de responsabilité, et penser enfin à vous"

Vous étiez en couple depuis des années et voilà que votre monde s’écroule.

Il/Elle est parti. Vous ne comprenez pas. Tout n’était pas rose, mais il y avait de l'amour. 
Quelles sont vos options par rapport à cette situation? 
1/ Vous pouvez incriminer votre ex partenaire et dire que c’est un(e)  égoïste/ lâche etc 
2/ Vous pouvez réaliser que chaque épreuve n’arrive jamais par hasard et que celle-ci a un message à vous transmettre.
Si vous me lisez depuis le début, vous devez commencer à savoir que je lie instinctivement tout ce qui arrive dans nos vies à notre âme, à notre cheminement de vie. Rien n’est anodin, et une rupture sentimentale fait partie des épreuves difficiles à surmonter.
Dans le premier cas - le plus fréquent - Vous êtes sur le vecteur de la colère : Vous vibrez la colère, voire la haine, et vous êtes remplie de ressentiment. 
- Pourquoi m’a t-il quitté ? 
- Pourquoi m’avoir fait croire que ça durerait? 
-Pourquoi tout gâcher?
Vous vous sentez dupé, trahi, abandonné et tout un autre tas de sentiments mélangés. 
A quoi est dû cette réaction?
==> Vous aviez des attentes
Les attentes sont notre pire ennemie. Nous rencontrons quelqu’un et nous nous attendons à ce qu’elle ait les mêmes envies que nous, aient les mêmes projets, les mêmes valeurs Etc 
Les partenaires réagissent donc en miroir: Ils s’adaptent l’un à l’autre afin de satisfaire les attentes de l’autre.
Ce jeu de rôle ne peut durer sur le long terme car vous n’êtes pas aligné avec votre réel vous. 
Puis un jour, l’un des deux partenaires n’a plus envie de jouer et ne veut plus se coller aux attentes de l’autre. C’est là où le couple s’effrite et où la séparation se consume.
Dans ce cas là, votre ressentiment envers le partenaire est énorme: Vous avez joué un jeu tous les deux durant des années . Vous avez revu vos envies à la baisse pour coller à ses attentes, vous vous êtes oublié, vous avez raté des opportunités, vous avez laissé vos rêves en suspens. Tout ça pour en arriver là??
Mais qui est responsable? Qui a accepté de s’oublier ? Qui a volontairement tiré un trait sur ses rêves et ses désirs pour mettre son couple en avant?
 
Votre colère est animé par un feu intérieur. Vous êtes responsable d’avoir tout donné et d’avoir eu des attentes envers une autre personne qui est humaine et qui, dans son impuissance d’homme ou de femme n’aurait jamais pu vous promettre un amour éternel. 
Prenons maintenant la réaction numéro deux: Vous cherchez l’enseignement derrière la douleur. 
La sanction vient de tomber: Il/Elle vous a quitté. Vous avez bien évidemment un laps de temps d’effondrement, car nous sommes tous égaux face à l’abandon et l’imprévu : nous souffrons et il faut un temps d’assimilation.
Et maintenant ?
Maintenant vous entrez dans la phase de regard à l intérieur de vous. Vous allez devoir comprendre ce que cette rupture vous a apporté ou vous apportera.
Il est temps de vivre pour soi, de pouvoir être libre de ses faits et gestes et de vivre à son rythme. Autant de petites choses qui se sont gommées  au fil des ans. 
Reportez vous à l article du blog où je vous propose de faire votre bilan. De quoi avez vous envie? Et si vous en profitez pour utiliser la souffrance comme moteur?
Lorsqu’on souffre on se sent pousser des ailes: Partir en voyage  seul en sac à dos? Apprendre à danser? Changer de boulot? Tout nous parait possible tant nous brulons de douleur.
En utilisant ce déclic pour vous révéler, vous récupérez un enseignement au delà de la souffrance.
 
Peut-être malgré vos efforts pour aller de l’avant, vous aurez toujours cette tristesse en vous en pensant à l'autre au fils des mois. Cela est un autre travail qui concerne plus le registre de l’abandon et de la dépendance affective que nous aborderons dans un autre sujet. 
Si vous êtes dans ce cas présentement. Posez vous une seule et unique question: De quoi MOI ai-je envie?
 
Et faites votre maximum pour satisfaire VOS ATTENTES ;-)