· 

Qu'est-ce que le couple idéal?

"Suis-je en accord avec mes envies dans mon couple?"

Hier, durant toute la journée, je vous ai proposé sur Instagram et sur Facebook un sondage ainsi qu'un sujet à débattre s'intitulant

 

" Qu'est-ce que selon vous le couple idéal?"

 

Vous avez été nombreux à jouer le jeu soit en  donnant votre définition du couple idéal, soit en votant pour le sondage. Voici tout d'abord les résultats du sondage qui sont très intéressant

Le constat n'est pas surprenant: A peine plus de la moitié d'entre nous pense être dans une relation idéale.

 

Pourquoi ce chiffre plutôt pessimiste?

 

Déjà, il faut savoir que le fait que l'on vous pose la question sous forme de sondage, vous amène à réfléchir à quelque chose auquel vous ne pensez pas forcement tous les jours: Qu'est ce qu'un couple idéal? Et par extension: Suis-je dans un couple qui l'est??

 

La plupart des personnes qui suive mon compte sont plus ou moins dans une forme de travail interne de développement personnel, ces personnes la ont une tendance accrue à se remettre en question. D’où les chiffres assez élevé de personnes qui estiment peut-être ne pas être dans la relation idéale.

 

Attention! J'ai bien dis idéale  et non pas parfaite!  Qu'est ce que la différence? Prenons un exemple:

 

Vous êtes prêts à partir en vacances! Vous avez prévu une semaine de farniente sous les cocotiers, dans un hôtel all inclusive, avec activités nautiques et pieds dans le sable. Vous avez réservé un séjour idéal , c'est à dire qui colle totalement à vos envies et votre mode de vie.

En revanche, une fois parti, sur place, il pleut, et vous passez la semaine enfermé à l’hôtel. Cela s'appelle des complications, ce qui peut arriver dans la vie, on ne maitrise pas tout.

 

Votre séjour parfait, lui, n'aurait pas été affecté par la pluie, vous auriez été dans les eaux turquoises un cocktail à la main.

 

Alors pourquoi insister sur cette différence?

 

Si vous avez un conjoint ou une conjointe  IDÉALE, c'est a dire qui voit la vie comme vous, qui à la plupart des qualités que vous cherchiez et qui vous aimez profondément, cela ne signifie pas qu'elle est parfaite! Il y aura de la pluie durant vos vacances, mais cela ne fait rien, ce sont des épreuves à passer pour rendre votre union plus forte.

 

 

Encore une fois le résultat est assez surprenant, 80% d'entre vous pense que le problème ne viendrait pas du conjoint!

 

L'amour est quelque chose de fabuleux mais de très complexe, nous n'arrivons deja pas nous même à nous comprendre, alors lorsque vous rajoutez une tierce personne, c'est comme si vous, et votre être interieur étiez deja en train de vous disputer et vous décidez de rajouter un autre protagoniste, qui lui non plus, ne se comprends pas totalement: Cela vous donne un dialogue à 4 personnes qui crient et ne s'entendent pas.

Je caricature mais c'est ce qui nous amène à nous perdre dans les conflits amoureux: Comment comprendre l'autre alors que nous n'arrivons deja pas à nous comprendre nous?

 

L’importance du développement personnel à ici toute sa place, car celui qui apprends à dénouer ses blocages et ses liens peut être plus à même d’être dans une relation saine et apaisé.

" Votre vision du couple idéal"

 

 

En réponse au petit débat sur Instagram et Facebook, il y a eu deux écoles:

 

- Ceux et celles qui pensent que l'amour doit être inconditionnel et qu'il faut rendre heureux l'autre, et le faire passer avant soi même

-Ceux qui prônent une indépendance affective ou les besoins ne seraient pas interdépendants l'un de l'autre

 

A votre avis, ou est-ce que je me situe?

 

Plus jeune, j'étais bien évidemment dans la première catégorie: L'autre devait ME rendre heureuse, et je devais LE rendre heureux. WHOAHHHH!! STOP!

 

Quel poids sur nos frêles épaules!!

 

J'ai bien évidemment évolué depuis, et ce, grâce à des questionnements personnels sur moi ainsi que sur les générations de femmes qui étaient au dessus de moi. Ayant travaillé quelques années sur la mémoire cellulaire, je peux vous garantir mesdames que bon nombre d'entre vous qui pensent encore comme ça, sont juste encore bloquées dans une mémoire collective transgénérationnelle de femmes étant dans la servitude.

Cela peut être dur à entendre, mais en 2018, personne n'est la pour servir personne. Vous  êtes en droit d'être heureuse, d'être libre, et le fait d’être au service d'un foyer ( mari, enfant mais cela vaut également pour ces messieurs!) ne fait pas de vous une personne libre, cela vous donne uniquement une sensation d'être libre mais vous portez sur vous une maison à tenir et cela est un fardeau.

 

Comment l’indépendance affective pourrait-elle être la clef du bonheur?

 

Cette notion d'amour décollé fait peur. Car beaucoup d'entre nous souffrent de carences affectives, et de dépendances. Comment deux êtres indépendants pourraient-ils former un foyer uni et viable sur le long terme?

 

L’indépendance amoureuse n'est pas synonyme de sortie en boite de nuit chacun de son coté et de retrouvailles le dimanche soir sous la couette.

 

L’indépendance amoureuse c'est lorsque deux êtres se sont accomplis personnellement, et ne possèdent plus de manque à l’intérieur d'eux même, et décident non pas par besoin mais par envie de trouver quelqu'un avec qui partager sa vie.

 

Quelle différence?

 

Si l'autre n'est pas la, ce n'est pas grave: Vous faites votre vie!

 

Si des que votre compagnon part aux toilettes vous êtes fébrile et et vous guettez son retour, probablement que vous êtes dépendante de lui, et cela mènera inévitablement à une situation d'inconfort car vous placez votre bonheur dans les mains de quelqu'un d'autre.

 

Si tel est votre cas, je ferai un article prochainement sur les dépendances affectives.

 

Que pensez-vous des résultats de ce sondage? Pensez vous pouvoir arriver un jour à une indépendance affective? Comment y arriver?

 

L’indépendance affective ne nécessite pas forcement des chamboulements dingues dans votre vie, mais posez vous quelques questions:

 

-Si j’étais seule ce soir, qu'est ce que j'aurais fait différemment?

- Quels sports, quels hobbys ai-je abandonné pour passer plus de temps avec lui/elle?

-Qu'est ce que je m'interdis de faire depuis que je suis en couple?

-De quoi ai-je vraiment envie?

-De quelles choses, qui étaient importantes pour moi jadis, ai-je abdiqué par amour?

 

En répondant à ses questions, vous ouvrez la porte de votre vrai vous: Retrouvez-vous, rappelez-vous vos envies, vos projets, et petit a petit réinsérez un peu de tout ça dans votre quotidien. Vous finirez par vous sentir plus en phase avec vous, et avec votre partenaire.

 

N’hésitez à pas me donner votre avis sur ce sujet plus qu’épineux et complexe sur le groupe Facebook  ou sur le compte Instagram! Bonne journée à tous!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sophie (mercredi, 21 mars 2018 13:34)

    L'article est très intéressant et pose les bonnes définitions. Merci d'avoir pris le temps de le rédiger.