· 

Le couple ou la theorie du plateau de jeu



Comme beaucoup de personnes j’ai toujours eu un regard biaisé sur l’amour et le couple en général. 

On cherche un partenaire qui nous corresponde, en espérant qu’il comblera des parties de nous défaillantes et on espère surtout que l’histoire dure et soit facile et évidente. Notre vie est rythmé par cette recherche de la personne idéale avec qui faire sa vie. C’est une fin en soi. On travaille, on sort, on fais des projets mais tout ceci est «  en attendant » de trouver le ou la bonne personne. On se dit que quand on l’aura trouvé on sera plus heureux. 

Depuis 2012, ou j’ai vécu une expérience « d’éveil » je ne pense plus du tout comme cela. 

Désormais ce qui résonne en moi ( évidement comme tout ce qui est écrit dans mes articles ce n’est pas une vérité absolu juste ma vision des choses) c’est que je m’étais trompé de combat. 
Je pensais que trouver quelqu’un avec qui partager sa vie était le but, alors que ceci n’était qu’un moyen. 

Le but de notre vie n’est pas d’être en couple et que notre
mariage dure une vie. 

Notre vie est identique à un plateau de jeu. Vous devez apprendre à jouer, au début vous ne connaissez  les règles alors il est tentant de trouver un joueur sur la route et de se coller à lui pour avancer à deux.

Mais sa partie ne sera pas la vôtre. Vous serez tantôt handicapé par des épreuves ou des cartes malchances, qui vous feront stagner voire subir des périodes d’arrêts. Et pourtant l’autre continuera son jeu en vous laissant derrière. 

Cela ne signifie pas que vous avez perdu la partie. Les autres ne sont pas important. Ils sont des repères tout au long du plateau de jeu qu’est votre vie. Ils vous permettent de vous situer, de voir votre évolution, de vous aider aussi.

Le but de cette vie c’est d’arrivée au bout en ayant traversé le plateau. En ayant compris les règles: Souhaitez-vous être un bon joueur? Un tricheur? Allez-vous vous arrêter en plein milieu juste parce que vous êtes seuls et qu’un joueur ne veut plus cheminer avec vous? N’avez-vous pas envie de découvrir les surprises que le plateau vous prépare et le bonheur d’arriver à la fin par ses propres moyens? En cherchant seulement à trouver un compagnon de jeu on en oublie le jeu.

Pour moi le but de cette vie est de se découvrir, se délester, croire en soi, devenir meilleur, laisser une trace, inspirer, de s’aimer et d’aimer, de partager, se soigner, prendre soin de soi ... mais certainement pas courir après une image de couple parfait car nous risquons de perdre beaucoup de temps à chercher au mauvais endroit. 

De la même façon que le travail ou l’argent sont des moyens de savoir qui l’on est vraiment, l’amour est un indicateur. Courir après tout ça en perdant de vue l essentiel c’est perdre de vue le principe du jeu. 

Imaginez une partie de Monopoly. Le but du jeu étant d’acheter des propriétés afin de posséder un maximum de maison et d’hôtels sur le plateau. 
Mais vous décidez que vous préférez faire des tours de plateau pour rattraper un joueur car vous ne voulez pas jouer seule. Vous ne prenez même pas le temps d’acheter des propriétés, vous vous en fichez ce n’est pas votre but. Au bout de quelques tours vous vous retrouvez à payer des loyers à chaque jetée de dés, car les autres ont fait leur jeu. Vous trouvez injuste d’être le seul à payer autant, mais il est trop tard quasiment toutes les propriétés ont été acquises et vous n’avez bientôt plus d’argent. 

Vous avez raté le but du jeu, car vous ne regardiez pas au bon endroit. 

Selon vous quels sont les règles de notre vie sur terre? Avez-vous changé votre facon de voir les choses avec le temps?

Excellente journée à tous ✨

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lena (mardi, 17 juillet 2018 16:26)

    Coucou Stéphanie! Pour moi, chaque personne que nous rencontrons n'entre pas dans notre vie par hasard. Ces personnes que nous choisissons comme compagnon de vie sont là pour nous faire progresser, apprendre des leçons, inconsciemment(ou pas!) nous l'avons choisi pour avancer.
    Mais parfois on a l'impression de ne plus avancer et tourner en rond, et là, faut il rester ou pas?

  • #2

    Stephanie (mardi, 17 juillet 2018 21:19)

    Coucou Léna,
    Merci pour ton commentaire. Il n’y a pas de réponses toutes faites pour ce genre de situation à vrai dire. Le fait de rester ou non avec quelqu'un est propre à chacun et doit être pris en son âme et conscience en évaluant la relation: Y’a t-il du respect, de l’entraide, une évolution du couple harmonieuse Etc...
    Lorsque nous avons l’impressiob de tourner en rond cela peut aussi être le signe d’une routine intérieure que l’on projette sur le’ couple.
    Le fait d’etre en couple nous donne une certaine sécurité qui parfois nous bloque indirectement pour nous donner des défis ou des nouveaux projets.
    L’idéal est de consulter un coach ou thérapeute pour faire le point sur tout ca ;-)
    Stephanie ✨